CLUB D’INVESTISSEMENT

CLUB D’INVESTISSEMENT, QU’EST CE QUE C’EST?

Se lancer dans l’investissement est intimidant quand on est peu expérimenté et que ces connaissances financières sont limitées. Néanmoins, si vous souhaitez apprendre et en même temps être dans le concret sur le marché financier de la BRVM, alors un club d’investissement vous convient parfaitement. Un club d’investissement est un petit groupe de personnes qui décide de mettre en commun une épargne régulière d’un montant relativement peu élevé pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Ces personnes décident ensemble de la manière d’investir cette somme.Le club d’investissement peut vous permettre d’apprendre à investir et ainsi faire vos premiers pas en bourse en compagnie d’autres épargnants. Le club vous permettra aussi de briser l’isolement et vous initiera doucement à la gestion d’un portefeuille bourse. Pour intégrer un club d’investissement aucun niveau de connaissance financière n’est requis puisque l’on entre dans un club pour apprendre. Seule la volonté de participer et de s’investir dans les activités du club est requis. Le club vous permettra d’investir sur de nombreux titres malgré vos moyens financiers relativement limités. Ce qui participe à la diversification du portefeuille commun mais aussi au partage des risques inhérents à l’investissement en bourse.

Un club d’investissement intervenant sur le marché de la BRVM doit comporter au minimum 5 membres. Les clubs sont ouverts à tous, mais seules les personnes physiques peuvent faire partie. Cela exclut de fait les personnes morales. Le processus de création d’un club est simple. En premier lieu, le club d’investissement doit choisir sa forme juridique. En Côte d’Ivoire les clubs d’investissement peuvent être créés sous la forme juridique de l’indivision. C’est à dire que le club est une propriété collective et que chaque membre a une quote-part du club. Les membres fondateurs doivent ensuite ouvrir un compte titre au nom du club auprès d’une SGI agréée. Dans le même temps ils doivent rédiger les statuts et les déposer auprès de la SGI. La durée de vie du club est limitée dans le temps( en général moins de 10 ans ). Le club d’investissement organise des réunions généralement mensuelles, mais leur fréquence peut varier selon le club. Ces réunions ont pour but de permettre aux clubistes d’échanger sur des décisions d’investissement. Le club investi dans les actions cotées mais aussi dans des obligations.

Le portefeuille du club étant géré collectivement, les décisions d’investissement sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Il y a beaucoup d’entraide entre les membres du club. En étant membre d’un club, vous avez la possibilité d’ouvrir votre compte titre personnel. Il faut souligner que le club d’investissement n’a pas que des avantages: un petit bémol est que lorsque vous faites partie d’un club il faut accepter que les décisions soient prises à la majorité, même si vous n’êtes pas dans cette majorité. Il faut noter aussi que certains clubs sont ouverts pour une catégorie de personne, comme par exemple un club pour étudiant ou par exemple un club pour la famille IZRAEL ou encore par exemple un club pour les membres de CFA BOURSE. En somme, sachez que le club d’investissement peut vous permettre d’avoir des compétences en analyse technique ou en analyse fondamentale ou encore en gestion de portefeuille bourse. En clair, le club transforme l’épargnant en investisseur autonome.