QUELS SONT LES ACTEURS QUI INTERVIENNENT À LA BRVM?

QUELS SONT LES ACTEURS QUI INTERVIENNENT À LA BRVM?

Derrière le marché de la BRVM se trouve plusieurs intervenants. Voici les principaux acteurs qui interviennent sur le marché de la BRVM:

  • le CREPMF (Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers) : il surveille le marché, autorise les transactions, veille au respect des règles. C’est lui le gendarme du marché.
  • la BRVM : elle est chargée d’animer le marché.
  • le DC/BR (Dépositaire Centrale/Banque de Règlement): partage le même siège, le même DG le même président de conseil d’administration que la BRVM. C’est lui quigarde les titres et assure la protection des épargnants. C’est une sorte de banque interne du marché de la BRVM.
  • les SGI (Société de Gestion et d’Intermédiation) : lorsque vous souhaitez investir en bourse, il n’est pas possible de traiter directement avec la bourse. Il faut un intermédiaire entre vous et la bourse obligatoirement. Sur les places boursières internationales, les intermédiaires sont appelés courtier ou broker. A la BRVM, les intermédiaires sont appelés SGI. Les SGI sont des sociétés commerciales privées. Elles sont constituées sous forme de société anonyme ayant le statut d’établissement financier avec un capital minimum de 150 millions fcfa. Les SGI exercent à titre principal des activités de négociation de valeurs mobilières (actions, obligations) en bourse et de conservation de titres dématérialisés pour le compte de leurs clients. A titre accessoire, elles font de la gestion sous mandat ainsi que du conseil financier.
  • les OPCVM : ce sont des structures chargées de collecter l’épargne des gens (personnes physiques et morales) et de l’investir en bourse, à travers un portefeuille commun. Il existe 2 types d’OPCVM : la sicav (qui émet des actions) et le FCP (qui émet des parts).
  • les SGO (Société de Gestion d’Opcvm) : ce sont des sociétés privées qui gèrent exclusivement des portefeuilles collectifs notamment des FCP et des SICAV.
  • les Emetteurs : ce sont les entreprises et les institutions publiques qui pour leur financement viennent chercher de l’argent sur le marché financier en émettant des actions ou des obligations.
  • les souscripteurs : Ce sont des investisseurs comme vous et moi ou d’autres agents économiques qui viennent acheter les titres émis par les émetteurs.
  • les apporteurs d’affaires : Ce sont des personnes physiques ou morales agréées par le CREPMF qui mettent en relation un client et une SGI et qui transmettent les ordres de leurs clients aux SGI.
  • les SGP (Société de Gestion de Patrimoine) : ce sont des entreprises agréées par le CREPMF et qui gèrent votre compte titre à votre place contre des frais de gestion. Les sgi proposent aussi ce genre de service.

le DC/BR (Dépositaire Centrale/Banque de Règlement): partage le même siège, le même DG le même président de conseil d’administration que la BRVM. C’est lui qui garde les titres et assure la protection des épargnants. C’est une sorte de banque interne du marché de la BRVM.