QUELS SONT LES PRODUITS FINANCIERS VENDUS EN BOURSE?
Il existe de nombreux produits vendus en bourse. Parmi eux les ACTIONS et les OBLIGATIONS sont les plus connues. Mais nous pouvons aussi citer entre autres :
- Les sukuks
- Le bons de souscription
- Les options
- Les warrants
- Les trakers
- Les opcvm
- Les certificats
- Les contrats à terme
- Les droits de souscription
Définitions des termes.
Une Action est un titre de propriété. Elle est émise par une entreprise. L’acheteur de l’action devient actionnaire de l’entreprise.
Une Obligation est un titre de créance. C’est une dette émise par une entreprise ou par un Etat. L’obligation prévoit le remboursement du capital à une échéance bien déterminée. NB: Les obligations offrent un potentiel de rentabilité faible par rapport aux actions, en contrepartie le risque encouru avec les obligations est plus faible.
Un OPCVM ( Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières ) est un organisme financier qui regroupe les souscriptions des épargnants afin de les investir sur le marché boursier. Pour souscrire à un OPCVM vous devez recourir à un intermédiaire financier( c’est à dire une banque ou une SGI ). Il existe deux types d’OPCVM: les SICAV et les FCP. SICAV signifie Société d’Investissement à CApital Variable. FCP signifie Fond Commun de Placement. La différence entre une SICAV et un FCP est que dans la SICAV les épargnants sont des actionnaires c’est à dire qu’ils ont des actions, alors que dans le FCP les épargnants ont des parts.
Un SUKUK est une obligation qui respecte les préceptes religieux de charia. On l’appelle aussi obligation islamique.
Un contrat à terme ( en anglais futur ) est un engagement ferme de livraison d’un actif à une date future appelée échéance. cet actif est généralement une matière première, comme par exemple le cacao, le pétrole, l’or,… .
Le droit de souscription est une réduction accordée aux actionnaires ordinaires d’une enreprise pour les inciter à acheter d’avantage d’actions de cette entreprise à un certains prix avant une certaine date.
Un Certificat est l’équivalent d’une action sans droit de vote. A la BRVM il se négocient des actions, des obligations, des sukuks et des droits.