ANALYSE LONG TERME DU MARCHÉ DE LA BRVM
A l’instar de toutes les bourses du monde entier le marché de la BRVM est dans une phase de baisse accentuée. Je vous donne ici une analyse puissante et détaillée de notre marché financier depuis 2012 et je donne quelques recommandations.
D’abord quel est le contexte général? Le contexte général est marqué par la crise sanitaire du coronavirus et les mesures de confinement prises par les autorités ivoiriennes et sous-régionales. Abidjan est confiné. Toutes les autres capitales ouest africaines le sont aussi. Mis à part le secteur des services publics, tous les autres secteurs d’activités tournent au ralenti. Le secteur aéroportuaire est lui quasiment à arrêt. Donc voici le contexte économique dans lequel nous sommes. Ce sont les conditions dans lesquelles le marché boursier fonctionne actuellement. Il faut savoir qu’un investisseur ou un trader qui prend en compte le contexte général du marché avant de prendre sa décision accroît considérablement ses probabilités de gains. Pour la représentation graphique de l’indice BRVM10, l’indice qui regroupe les 10 valeurs les plus actives du marché de la BRVM, en données hebdomadaires.
- Nous observons qu’en octobre 2012, un an après la crise post électorale en Cote d’Ivoire, la courbe des prix dessine un gap haussier suivi de la cassure vers le haut des moyennes mobiles 20 périodes et 50 périodes. Au même moment la courbe du RSI passe au dessus de sa zone de neutralité des 50%. Le marché venait de rentrer dans une phase haussière.
- Cette phase haussière va durer jusqu’en juillet 2015. C’est à dire 3 ans de hausse.
- En novembre 2015, le RSI casse sa zone de neutralité vers le bas et les prix passent en dessous des deux moyennes mobiles. Preuve que la tendance haussière est terminée et que nous entamions un retournement à la baisse.
- Ce retournement s’est fait en force. Le gap baissier le montre.
- Depuis lors, nous assistons à une tendance baissière puissante. Le marché a fortement chuté jusqu’à casser en août 2019 le support ancien des 150 points d’indice.
- Durant toute cette période de baisse, il y a eu quelques rebonds qui ont été éphémères. Il s’agissait très souvent de consolidations latérales qui se faisaient soit en fin d’année ( comme en fin d’année 2016 ) ou en début d’année ( comme en début d’année 2019 ).
- Durant les périodes de consolidation, le RSI faisait des pull-backs sur sa zone de neutralité des 50%.
- Aujourd’hui le marché a atteint le niveau des 125 points, c’est à dire une baisse de 60% depuis le sommet de 315 points en juillet 2015.
Un fait marquant est que depuis 2015 les nouvelles économiques étaient très bonnes au niveau de la Cote d’Ivoire, la locomotive de l’UEMOA. Mais chose étonnante la courbe nous montre que le marché boursier baissait et a continuait de baisser jusqu’à ce que le coronavirus s’en mêle. Cela était annonciateur d’un signal extrêmement négatif.
Quand nous combinons ce signal négatif au contexte général actuel de marché qui est marqué par la crise du covid-19 et de la récession économique qui se profile à l’horizon, nous pouvons affirmer que cette baisse va se poursuivre et peut même s’accentuer. Cela signifie tout simplement que depuis 2015, le marché action de la BRVM ne pouvait pas vous procurer de l’argent à moins que vous maîtrisiez le trading, c’est à dire l’investissement à court terme. Maintenant, qu’est ce qu’il faut faire? Pour ceux qui sont déjà positionnés, vous avez le choix entre SORTIR DU MARCHÉ POUR ATTENDRE LA PROCHAINE HAUSSE et EFFECTUER UNE FORTE DIVERSIFICATION DE VOTRE PORTEFEUILLE. Cette diversification peut vous amener a déplacer une partie de votre capital sur les obligations souveraines. Pour ceux qui ne sont pas encore positionnés, vous devez ATTENDRE qu’une meilleure configuration graphique se présente. Si vous ne pouvez pas attendre alors achetez des obligations souveraines ou utilisez LA RÈGLE DES 1/5. La règle des 1/5 consiste à entrer en position chaque semestre en utilisant un cinquième de son capital. Comme ça si le marché continue de baisser vous aurez un coût de revient raisonnable pour pouvoir entamer le retournement haussier. Ne dit-on pas qu’après la pluie vient le beau temps? En attendant vous devez continuer à vous former pour pouvoir agir demain lorsque les opportunités vont se présenter. J’espère que cette analyse va vous aider à mieux appréhender le marché de la BRVM sous un angle long terme.